DOCUMENTAIRE

PARRALLELES & SIMULTANÉS

Le documentaire « Parrallèles & simultanés » propose de plongez dans l’univers captivant d’Alan Schmalz, un artiste Suisse qui travaille entre Marseille et Genève.

Les œuvres d’Alan Schmalz se composent en grande partie d’éléments récupérés – bouts de bois, vieux papiers – au moyen desquels il réactive le souvenir d’objets oubliés et conçoit de surprenantes installations telles que The Distribution of Potatoes (Citizens Parade), 2016.

Sa pratique artistique touche au dessin, à la sculpture, la vidéo ou encore la performance, mais conserve un même mode opératoire. C’est à l’aide de matériel recyclé, soigneusement collectionné par l’artiste – d’anciennes cartes géographiques, scientifiques, ou encore des pages d’encyclopédies –, qu’il réalise ses collages en laissant au passage l’empreinte visible de ses doigts, parfois la silhouette de ses mains.

Comme dans Témoins (courts-circuits) ou encore la série DOORS, de 2018, ses assemblages s’articulent entre architecture et abstraction, retravaillés au crayon, à l’aquarelle, avec des fragments de scotch, des vignettes autocollantes et une multitude d’autres éléments parfois insolites tels que le tabac ou le vinaigre balsamique. Ses œuvres bidimensionnelles, tout comme ses installations, évoquent un fragment d’histoire que l’artiste fait renaître avec mystère et poésie. En valorisant les traces du passé, le travail d’Alan Schmalz est vecteur d’une forme de résistance face à la recherche incessante de modernité, et offre une manière alternative de repenser notre société.

Alan Schmalz (1987), diplômé de la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD, 2014). Depuis son exposition individuelle, Appareils de récréation, chez Forde en 2017, il a reçu le prix Kiefer Hablitzel dans le cadre des Swiss Art Awards à Bâle. Il est également lauréat du prix Hirzel pour lequel il a exposé à la Salle Crosnier (Société des Arts) en 2019.